Une force à vos côtés


Et si on parlait conditions de travail à l’AFPA Lorraine ?

19/11/2013 20:13

 

«Remettre le travail au cœur des transformations à venir et redonner du sens à nos métiers », c’est une des revendications portées par la CGT, en particulier lors des débats du CCE sur le plan de Refondation. A l’issue de ces longs débats, cette  revendication  semblait entendue  par la direction  qui avait  ajouté un

12ème chantier intitulé « Redonner du sens à nos métiers et améliorer les conditions de travail ». La direction y exprimait sa volonté de :

  • redonner de la visibilité sur le travail
  • recréer des collectifs de travail
  • stopper les méthodes anxiogènes

en s’appuyant « en particulier sur le volet organisation du Centre AFPA refondé autour du « vivre ensemble » des salariés.

 

Et où en sommes nous aujourd’hui ?

Force est de constater que dans les centres, rien ne change… parfois la situation aurait même tendance à empirer, et la tension est bien palpable dans nos établissements. Les chiffres de l’absentéisme à l’AFPA, bien supérieurs à ce que l’on peut constater dans d’autres entreprises (déjà alarmants..), et en progression depuis plusieurs années sont là pour attester d’un problème sérieux. Le bilan social 2012 ne peut démentir cette tendance.

 

Nous connaissons tous les causes de ce malaise :

 

- la recherche constante de l’augmentation de productivité

- la baisse des moyens

- les départs non remplacés

- le sentiment de ne plus avoir les moyens de faire du bon boulot

- la mise à mal des métiers

- des organisations inadaptées

 

Livre noir des conditions de travail à l'AFPA

Info_Livre_noir_salaries.pdf (375134)

 

Le livre noir des conditions de travail à l'AFPA rédigé par la commission des conditions de travail du CCE a déjà un an, mais sa lecture nous évoque malheureusement des situations de travail encore  bien actuelles !

Entre 2010 et 2011, les CHSCT de l’AFPA ont utilisé leur droit à expertise dans de nombreux établissements afin de rendre un avis lorsque les directions les ont consultés sur la mise en œuvre du Plan stratégique 2010-2014.

Devant la richesse de ces travaux et les constats alarmants des experts en matière de risques pour la santé des salariés, la Commission de Travail du CCE a décidé d’analyser ces expertises en termes d’exposition aux risques psychosociaux et d’en produire une synthèse. Ce travail a été baptisé « Livre noir des conditions de travail » en opposition au « Livre blanc » lancé à grand renfort de publicité par la précédente direction générale.

Ce document comporte 4 parties :

  • Une synthèse de plus d'une quinzaine de rapports d'expertises réalisés dans les régions,    à la demande des CHSCT, lors de la mise en place du Plan Stratégique.
  • Une synthèse des préconisations issues de ces rapports.
  • Des questions écrites à la direction.
  • Une analyse de la situation

—————

Précédent